À l'heure de la retraite, la vente en viager est une manière de s’assurer des rentrées d’argent régulières pour pallier la baisse de revenus induite par la fin de l'activité salariée. La stagnation des pensions pousse de plus en plus de seniors à utiliser leur bien immobilier pour sécuriser leur avenir.
S’adresser à un professionnel de la vente en viager
Vendre en viager représente un acte juridique particulier, délicat, à ne pas traiter à la légère. Cette opération s’adresse principalement à des personnes âgées souhaitant bénéficier d’un complément de retraite mais qui sont, pour beaucoup d’entre-elles, inexpérimentées. Ce modèle d’achat immobilier s'articule comme un montage dont il faut connaître les spécificités. Il requiert une certaine expertise, indispensable pour pallier les complexités de ce type de contrat. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé de s’adresser à un spécialiste comme neo-viager.fr. Des conseillers en vente immobilière viagère disposent d’une solide expérience dans ce domaine et de connaissances aussi bien sur le plan patrimonial, fiscal que juridique. Par ailleurs, l’accompagnement d’un expert en vente et rente viagère s’avère souvent précieux pour éviter de prendre des risques et s'assurer de réaliser la vente dans les meilleures conditions. À ce titre, il convient notamment de bien définir le calcul du bouquet, le montant de la rente viagère et de vérifier la solvabilité de l’acquéreur. Un professionnel vous accompagnera tout au long du processus de vente mais également après la vente. La rédaction de l’acte authentique de vente qui relève du notaire revêt aussi une extrême importance.Pourquoi la vente viagère reste une option intéressante ?
En période de temps incertains, le viager est généralement considéré comme une stratégie gagnante. Il peut être de 2 formes :- Libre : l’acheteur dispose librement du bien immobilier dès la conclusion de la vente, sans attendre le décès du vendeur. Il peut donc l’occuper ou le louer comme il le souhaite.
- Occupé, le cas le plus courant : le vendeur cède son bien mais il conserve l’usufruit ou le droit d’usage de ce dernier.